Coronavirus : comment protéger ses mains à force de se les laver excessivement ?

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

De nos jours, les chercheurs n’ont pas encore trouvé les remèdes qui arrêtent la propagation du coronavirus. Toutefois, on peut la limiter par les gestes barrières et le respect d’hygiène. Grâce à l’utilisation fréquente des gels hydro-alcooliques, votre peau risque de s’irriter facilement. Il vous est donc recommandé de prendre soin de votre peau.

Les mesures à prendre devant la propagation du Coronavirus 

Pour limiter la propagation du Coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la santé recommandent le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique. De plus, les appartements doivent être désinfecter au moins une fois par semaine. Ces respects d’hygiène sont recommandés même en dehors de la pandémie. Pourtant, l’utilisation fréquente des gels désinfectants abîment et assèchent les mains. Lavez soigneusement la totalité de la peau de vos mains en frottant les paumes, les espaces interdigitaux et le dos de la main. Puis brossez doucement vos poignets et vos ongles. Ensuite, attendez 30 secondes avant de rincer. Néanmoins, évitez d’agresser votre peau avec de l’eau très chaude ou en frottant avec une serviette. Il vous est recommandé de ne pas assécher votre main car votre peau sera plus fragile. Utiliser un savon surgras qui remet en place votre peau.

Les conséquences de l’utilisation des désinfectants

Le gel hydro-alcoolique est composé de la glycérine et une grande partie d’alcool à 90°. Or l’effet asséchant de l’alcool dégrade la peau. En étant beaucoup plus agressif que le lavage avec du savon, il vaut mieux l’utiliser seulement quand il n’y a pas un accès en eau. D’autre part l’eau de Javel est utilisé pour désinfecter la maison. Cependant, il irrite les voies respiratoires et la peau. En l’utilisant, Protégez vos yeux avec une lunette. Vous stimulerez une forte libération de chlore toxique en l’associant à d’autres produits désinfectants. Pour la protéger ses mains, le port des gants protecteurs doit être à courte durée.

Quelle est la solution pour protéger les mains ?

Durant la pandémie du Coronavirus, la répétition des lavages avec un gel désinfectant ou un savon risque d’altérer le film de protection cutané en provoquant des irritations. Pour protéger votre peau, appliquez une crème riche en glycérine afin de renouveler la couche superficielle de l’épiderme. En associant la crème douce avec le niacinamide, vous éviterez l’irritation. Après avoir mis un gel hydro-alcoolique, vous pouvez appliquer une crème hydratante qui renforcera votre barrière cutanée. La désinfection se fait de façon immédiate sans que le soin altère la fonction bactéricide du gel hydro alcoolique. Prenez soin de votre peau en utilisant des soins hydratants riche en glycérine.

Plan du site