Comment identifier si on a des punaises de lit et comment s’en débarrasser ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

Les punaises de lit sont connues pour leur capacité à infester rapidement une chambre. Elles se nourrissent de sang. Et leurs piqûres sont si gênantes qu’à cause d’elles, vous pourrez passer une nuit blanche. Aussi est-il une priorité de savoir les identifier le plus tôt possible et de les anéantir.  

Signes de présence des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes parasites. Elles ont la dimension d’un pépin de pomme, à savoir 5 à 7 millimètres. Puisque vous êtes leur repas préféré, elles fondent leur habitat dans une zone avoisinant votre lit. Leur petite taille leur offre la possibilité de se cacher dans des zones étroites pour fuir votre vue. Donc, pour vérifier leur présence dans votre chambre, inspectez les endroits sombres et étroits. De nombreux indices peuvent vous aider.

  • Une peau venant d’une punaise qui a mué
  • Des taches sombres dans le lit ou sur le drap (il s’agit de leurs excréments)
  • Leurs œufs
  • Des punaises de lit vivants ou morts

Lorsque ces parasites vous piquent, elles laissent des taches rouges qui démangent. Au début, ces marques de piqûre sont uniquement localisées en une partie restreinte de votre corps. Mais avec le nombre exponentiellement croissant de ces vermines, ces taches de rougeur seront plus abondantes.

Méthodes non-chimiques pour éliminer les punaises de lit

Ces insectes ne supportent pas la chaleur. Au-delà de 60 °C, elles succombent. Vous pouvez donc les combattre efficacement avec de la vapeur ou de l’eau chaude. Prenez vos vêtements et vos draps. Exposez-les à une vapeur d’eau atteignant plus de 60 °C pendant une trentaine de minutes. Avec de l’eau bouillante, ces bestioles et leurs œufs périssent instantanément.

Les punaises de lit ne résistent pas non plus au froid. Ainsi, pour purifier vos affaires de la présence de ces envahisseurs, mettez-les dans un congélateur. La température doit aller en dessous de -18 °C pour les exterminer totalement.

Les exterminateurs certifiés pour vaincre ces parasites

Les punaises de lit sont des animaux difficiles à combattre. Chaque adulte peut pondre entre 4 à 5 œufs par jour. Et ceux-ci éclosent au bout de 10 à 15 jours. Une solution intéressante consiste à utiliser des insecticides. Mais prenez garde à respecter les consignes d’utilisation, car ces produits chimiques sont aussi nocifs pour la santé.

Ainsi, il est souvent recommandé de faire appel à des exterminateurs certifiés. Protégés par des matériels spéciaux, ils peuvent pulvériser un produit biocide pour complètement éradiquer ces bestioles.

Plan du site